fiches
SOIREE SPECIALE MALADIE D'AZLHEIMER
 
logo émission
 
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes présentent en direct une soirée spéciale. Pendant deux heures, l’émission interactive s’articulera autour de différents reportages et donnera la parole aux spécialistes présents sur le plateau pour répondre aux questions des téléspectateurs, envoyées par SMS.

Près de 25 millions de personnes dans le monde en sont atteintes, dont plus de 860 000 en France. En 2007, la France déclare la maladie d’Alzheimer grande cause nationale et met en œuvre un plan pour soutenir les malades et les familles. Aujourd’hui, même si la recherche progresse, les avancées n’apportent pas encore suffisamment de réconfort et de moyens aux malades et aux familles, qui ont du mal à faire face au quotidien, tant financièrement que psychologiquement.

En proposant cette émission exceptionnelle, France 5 souhaite avant tout informer le grand public et changer le regard sur une maladie méconnue qui suscite souvent le sourire ou l’incompréhension. Autre objectif : apporter aux familles souvent démunies soutien et conseils pratiques. Car si l’on ne sait pas encore vaincre la maladie d’Alzheimer, il existe cependant des moyens de ralentir les symptômes et d’améliorer les conditions de vie des malades, grâce à la présence au quotidien des proches et la stimulation par des exercices simples.

Sur le plateau, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes accueilleront des malades, des familles, des médecins et des membres d’associations. Des chercheurs évoqueront également les pistes génétiques ou environnementales qui laissent entrevoir une lueur d’espoir, tandis qu’un représentant de la mission de pilotage du plan Alzheimer permettra de faire un point à mi-parcours.

L’émission sera ponctuée par un documentaire et trois reportages.

Les perspectives sont inquiétantes : selon le Pr Philippe Amouyel (directeur de l’institut Pasteur de Lille), la fréquence de la maladie est aujourd’hui de plus de 6 % chez les plus de 65 ans et de 20 % chez les plus de 80 ans. Ainsi, le million de malades d’Alzheimer serait atteint d’ici trois ou quatre ans…

Au sommaire

— Un documentaire de 52’ réalisé par Anne Gautier. Elles sont toutes à un stade très différent de la maladie. Trois « malades » déclinent, chacune à son rythme, chacune avec ses angoisses, ses révoltes et sa peur du lendemain. Marcelle a près de 80 ans. Déclarée Alzheimer depuis plus de quatre ans, elle vit chez sa fille qui a cessé de travailler pour prendre soin d’elle. Dans cette famille, la maladie est devenue le centre de toutes les préoccupations. Fabienne est une jeune malade d’Alzheimer. Elle a renoncé à ses activités professionnelles et combat, au quotidien, la maladie qui gagne inéluctablement du terrain sur sa mémoire et bouleverse son existence… Camille est une octogénaire « en forme » mais, comme c’est souvent le cas dans cette maladie, elle nie ses problèmes de mémoire…

Un reportage de 8’ autour d’un centre Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les moyens sont insuffisants pour faire face aux besoins croissants de places et le manque de personnel formé est ressenti chaque jour.

Un reportage de 10’ sur un centre « modèle ». Dans l’établissement Barr-Héol, en Bretagne, la norme est un soignant pour un patient.

Un reportage de 4’ sur l’avancée de la recherche. Le point sur les découvertes et les traitements.
 
 
 
 
SOIREE SPECIALE MALADIE D'AZLHEIMER
Diffuseur : FRANCE 5
Réalisateur : Bernard Faroux
Production : Pulsations
Diffusion : 21 septembre 2010 - 20h35
Format : 120 mn
205, rue Jean-Jacques Rousseau 92130 Issy les Moulineaux • Tél.: +33 (0) 1 58 88 84 10 • Fax : + 33 (0) 1 58 88 85 80
barre rouge