REPORTAGES
Diffuseur : TF1 - REPORTAGES
Réalisateur : Jean-Christophe Portes
Production : Pulsations
Diffusion : 28 octobre 2006
Montage : Véronique Leroy
Images de : Julien Magne
LES ANGES DE LA ROUTE
accueil >> reportages >> les anges de la route
 
 
Les accidents de la route faisaient encore 8.000 morts en 2002. Pour lutter contre ce fléau, la gendarmerie a dû changer ses habitudes et se doter de moyens plus modernes : radars automatiques, contrôles renforcés, surveillance en voitures banalisées, jumelles-laser.
Résultat : 7,5 Millions de points retirés en 2005, 55 000 permis suspendus, plus de 200 Millions d’Euros encaissés grâce aux radars automatiques. Mais surtout 4.000 morts de moins.

Jean-Christophe Portes et son équipe ont suivi pour TF1, pendant quelques jours le quotidien de quelques-uns de ces 8000 gendarmes — dont 4000 motocyclistes — qui surveillent nos routes et en assurent la sécurité.

Les 8 gendarmes de la brigade de Moret-sur-Loing, d’abord. Ces motocyclistes roulent tous les jours, par tous les temps ou presque. Leur métier est une passion dangereuse, car ils sont souvent confrontés à la violence routière et à la mort.

Chaque année, de nouvelles recrues passent dans une école de conduite moto unique au monde, à Fontainebleau. Ils y deviennent des spécialistes de la moto… et de la sécurité routière. L’équipe a également suivi une brigade rapide d’intervention : deux gendarmes embarqués un bolide de 225 chevaux, une voiture de rallye armée pour traquer la délinquance routière.
 
catalogue