MAGAZINES
Diffuseur : France 3
Réalisateur : Bernard Faroux
Production : Pulsations
Diffusion : 16 janvier 2012 - 20h35
Présenté par : Michel Cymes
Avec la participation de : CNC et France Télévisions
Sous la direction scientifique de : Monsieur le Pr Laurent Lantieri
Une enquête de : Gael Chauvin
Format : 90'
AVENTURES DE MEDECINE : UN VISAGE, UNE VIE
accueil >> magazines >> programme inédit sur les avancées médicales >> aventures de medecine : un visage, une vie
 
logo émission
 
Parce que la médecine a marqué, marque et marquera toujours profondément nos sociétés, « Aventures de médecine » propose une plongée dans les coulisses de l’histoire d’une révolution médicale majeure : la greffe de visage.

Le 28 novembre 2005 le monde est subjugué par l’annonce de la première greffe partielle de visage sur Isabelle Dinoire par l’équipe du Professeur Devauchelle. Comment a-t-on osé mettre la peau et les lèvres d’une autre sur un visage mutilé ? En fait cela n’a été possible que par des centaines d’années de progrès en médecine, en chirurgie, en immunologie… Ces avancées sont l’œuvre de véritables pionniers. Des pionniers qui, au fil des siècles, ont osé, tenté… quitte à passer pour des fous. Osé pour que l’inimaginable devienne réalité.

Grâce à des archives, des reconstitutions historiques et des images de synthèse inédites, nous apprenons ainsi que la première prothèse date de la préhistoire, que l’anesthésie existait déjà au Moyen-Age ou que les greffes doivent leur existence aux lapins… Du fond des tombes préhistoriques aux blocs américains ultramodernes, des châteaux médiévaux aux alcôves de la Renaissance italienne, « Aventures de médecine » lève le voile sur les secrets insoupçonnés de cette révolution médicale.
bouton
 
catalogue