DOCUMENTAIRES
Diffuseur : France 2
Réalisateur : Bernard Faroux et Timothée Dereix
Auteur : Michel Cymes
Production : Pulsations
Présenté par : Michel Cymes
Avec le participation de : CNC et de France Télévisions
Une idée de :
Un film de : Stéphanie Rathscheck et Maroussia Renard
Format : Collection documentaire
print
LES DOCUMENTAIRES 17 JUIN MEDIA
accueil >> documentaires >> aventures de medecine >> 16/10/2018
docus
AVENTURES DE MEDECINE
la sexualité dans tous ses états
émission diffusée le mardi 16 octobre 2018
 
visuelk
 
Dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine, Michel Cymes explore l’Histoire de la sexualité et de la sexologie, comme lui seul pouvait le faire. Sans voyeurisme, et sans tabou, le médecin aborde tous les sujets délicats, et surtout ceux qui n’ont jamais eu la faveur d’un Prime Time : l’endométriose, cette maladie gynécologique qui met au supplice une femme sur 10 en France, les dysfonctions érectiles qui concernent 3 millions de français, et même la transidentité, abordée pour la première fois sous l’angle historique et chirurgical.
 
Grâce à la collaboration des chirurgiens, pionniers des temps modernes, des services hospitaliers spécialisés, l'équipe de tournage a pu accompagner sur plus de six mois celles et ceux qui ont accepté de partager le pan le plus intime de leur vie pour contribuer à libérer la parole.

Dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine, Michel Cymes explore l’Histoire de la sexualité et de la sexologie, comme lui seul pouvait le faire. Sans voyeurisme, et sans tabou, le médecin aborde tous les sujets délicats, et surtout ceux qui n’ont jamais eu la faveur d’un Prime Time : l’endométriose, cette maladie gynécologique qui met au supplice une femme sur 10 en France, les dysfonctions érectiles qui concernent 3 millions de français, et même la transidentité, abordée pour la première fois sous l’angle historique et chirurgical. Grâce à la collaboration des chirurgiens, pionniers des temps modernes, des services hospitaliers spécialisés, l'équipe de tournage a pu accompagner sur plus de six mois celles et ceux qui ont accepté de partager le pan le plus intime de leur vie pour contribuer à libérer la parole.

Une histoire riche et étonnante

Composante essentielle de la santé, la sexualité a toujours intéressé la médecine. A travers les époques, médecins, chercheurs, infirmiers, hommes ou femmes, ont exploré le fonctionnement des organes génitaux, la reproduction mais aussi la diversité des comportements. Quand certains tenaient la sexualité pour responsable de handicaps, de maladies physiques et psychiques d’autres se battaient pour faire progresser les esprits mais aussi libérer les corps. Car la médecine fut pendant longtemps un instrument social pour contrôler les naissances, brider les instincts, avant de devenir un outil de libération, un droit à l’épanouissement intime, la clé pour une vie personnelle équilibrée.

Le film est l’occasion de rendre hommage à des pionniers militants qui ont pris des risques pour changer le regard de la société sur la sexualité et le genre.

Autant d’hommes et de femmes passionnés, investis qui ont contribué à libérer la parole, le comportement et à faire de la sexualité une spécialité de la médecine. A tel point qu’elle est aujourd’hui étudiée jusque dans ses détails les plus intimes, comme vous le découvrirez en suivant une expérience hors du commun : l’analyse par IRM de ce qu’il se passe lors d’un rapport sexuel. Pour découvrir ce que l’on ignore encore du fonctionnement interne du clitoris, un couple anonyme a accepté de faire l’amour dans l’étroit tunnel d’une IRM sous l’œil attentif d’un médecin sexologue. Des images inédites, surprenantes pour le grand public et riches d’enseignement pour les chercheurs.

En assumant de porter ce documentaire touchant, drôle et pédagogique en Prime Time, France 2 fait le pari d’un service public en prise avec son époque, qui se donne comme gageure de faire avancer les mentalités.
 
catalogue